Le Porc Plein Air du Morvan

Présentation

1
Naissance

Après 3 mois, 3 semaines et 3 jours de gestation, je nais en plein air sur les plateaux de l’Allier.

2
Post sevrage

Je passe les deux premiers mois de ma vie au chaud dans la paille avec mes frères et mes sœurs au sein de l’élevage où je suis né.

3
La vie au grand air

Je découvre mon nouvel environnement où je vais passer cinq mois à gambader.

4
De l'espace

Avec mes copains, nous disposons d’un minimum de 120 m2 chacun.

5
A l'abri

J’ai même une petite cabane pour me mettre à l’abri en cas d’intempéries.

6
Bien nourri

Je profite d’une alimentation équilibrée et sans OGM (organisme génétiquement modifié).

7
Bien abreuvé

Et d’une eau fraîche à volonté.

8
L’Abattoir d’Autun

Mon parcours s’achève à l’abattoir d’Autun en Saône-et-Loire. Ma viande est ensuite commercialisée chez nos différents partenaires qui vont vous proposer de déguster des produits frais, de haute qualité et une charcuterie de terroir.

9
Le séchage

Après 12 mois d’affinage, j’ai permis de produire un jambon sec d’exception, caractéristique de mon mode d’élevage et de l’environnement dans lequel j’ai grandit.

Historiquement, l’entreprise DUSSERT, spécialiste de la salaisonnerie et plus spécifiquement du jambon sec du Morvan siégeait à ARLEUF.

Suite à leur cessation d’activité, Arnaud SABATIER des SALAISONS DIJONNAISES a repris le flambeau et a spécialisé l’ancienne usine DUSSERT au séchage du jambon sec du Morvan.

Toutes les semaines, il produit plusieurs centaines de jambons secs standards issus de porcs nés et élevés en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce dernier a souhaité produire un jambon haut de gamme avec un porc élevé en plein air dans le Morvan. Arnaud SABATIER s’est d’abord rapproché du Parc Naturel Régional du Morvan qui travaillait depuis plusieurs années sur ce projet.

Le Parc a décidé de créer sa propre marque LE PORC PLEIN AIR DU MORVAN avec son cahier des charges spécifique.

Arnaud SABATIER s’est ensuite tourné vers la société de nutrition animale PHILICOT qui, forte de son expérience avec la démarche PORC PLEIN AIR DU SOLEIL dans le Sud de la France (https://porcpleinairdusoleil.fr) a accepté de prendre part à ce projet et de reproduire ce modèle économique qui a été un succès.

LE MORVANDIAU a ainsi vu le jour en 2018 avec la mise en place des premiers animaux en Août à LAROCHEMILLAY.

Cette démarche LE MORVANDIAU résulte d’un accord tripartite entre :

  • PHILICOT : en charge de la mise en place des lots, du suivi des animaux, de l’alimentation et de l’organisation générale de la filière;

  • EURL Jean-Philippe RAZE : chevillard de l’abattoir d’Autun qui est en charge de la commercialisation des porcs LE MORVANDIAU;

  • Arnaud SABATIER qui rachète la majeure partie des jambons au chevillard pour les sécher à ARLEUF.

Les fondamentaux du projet :

  • Proposer un mode de production alternatif (élevage plein air)
  • Fournir une viande à haute qualité gustative

  • Créer un maillage local (élevages situés dans la zone du Parc Naturel Régional du Morvan)

  • Garantir la traçabilité des produits

  • Mettre en œuvre une démarche équitable (tous les acteurs de la filière sont rémunérés et l’éleveur a un revenu sécurisé)

Au démarrage, un engagement a été pris sur la base de 15 porcs abattus par semaine à l’Abattoir d’Autun. Nous avons donc travaillé avec 8 éleveurs pour pouvoir atteindre cet objectif.

Nous avons sélectionné majoritairement de jeunes agriculteurs qui souhaitaient diversifier leurs exploitations.

En effet, il est compliqué, dans la zone du Morvan, d’agrandir son exploitation agricole en surface et la mise en place d’une production de porcs plein air demandait peu d’investissement et garantissait un revenu complémentaire intéressant.

Chaque éleveur produit donc 2 lots de 50 à 60 porcs par an. Les porcs élevés au grand air sont engraissés pendant 5 mois pour atteindre 150 à 170 kg vif.

Si les volumes de porcs abattus progressent , d’autres éleveurs pourront ainsi rejoindre la démarche.

Les bouchers indépendants et les rayons boucherie de certains magasins de grande distribution ont pu commencer à proposer dans leurs étals la viande fraîche issue de nos cochons à partir de Janvier 2019.

Les premiers jambons secs ont, quant à eux, été commercialisés en Mars 2020 (14 mois de séchage minimum).